Parcourir, découvrir

12 Mar

À une époque qui me semble désormais lointaine, j’adorais découvrir les petits endroits mal connus de mon beau quartier de Québec. Vous savez, ce petit resto mal connu entre deux immeubles où l’on découvre une merveilleuse soupe, ou le petit bar de quartier qui vous fait découvrir ce drink au nom douteux, mais oh combien délectable?

Cette vie de quartier urbain appartient à une autre époque, j’ai cependant encore cette envie de découverte, mais surtout de petits endroits porteurs de l’histoire de ceux qui les ont créés ou de ceux qui les fréquentent. C’est donc avec un grand plaisir que j’ai pris part à un parcours épicurien, une « soirée festive de découvertes locales et gourmandes ».

Puisque j’adore ma ville et que la découverte m’attire, j’ai été enchantée par l’idée d’activité sociale proposée par des collègues. C’est bien connu, boire et manger rassemble! Le concept du parcours épicurien est simple et pourtant d’une grande efficacité. À pied, nous partons en groupe à la découverte de commerces et de restaurants offrant chacun à leur tour boissons et bouchées qui permettent de se faire une idée de l’endroit, de l’ambiance. Une boisson et des bouchées sont offertes à chacune des visites, accompagnées du charmant récit de l’hôte. Ce qui est d’autant plus appréciable, c’est de se sentir « reçu » par l’établissement. Mettre les pieds quelque part et se faire raconter l’histoire du lieu, le concept, l’inspiration et la volonté dernière le menu, la décoration rend l’expérience tout à fait particulière et donne à coup sûr l’envie d’y revenir. C’est avec grand plaisir que j’ai écouté chacune des histoires, toutes racontées par des gens passionnés, qui éprouvent un plaisir réel à faire vivre une expérience aux clients, à chercher des façons de se démarquer, à vouloir faire plus dans le difficile monde de la restauration. Les parcours épicuriens sont une charmante façon de découvrir les commerces locaux qui gagne tous à être connus et encouragés, surtout dans la grande diversité d’offre. De plus, le trajet pédestre apporte une tout autre vision de la ville, pour ceux qui ne s’y aventurent que très peu!

Photo by Jonas Jacobsson on Unsplash

La discussion avec les collègues ne peut que se tourner vers l’expérience culinaire du moment, vers les souvenirs associés à telle ou telle rue, bref, sortir un peu des conversations utilitaire du travail. Le parcours se déroulant sur une période de 3 à 4 heures, cela laisse le temps de savourer et de discuter, et l’organisation (un guide vous accompagne) permet de se laisser guider. Puisque le tout est payé à l’avance, vous n’avez même pas à vous questionner sur l’addition ni même le pourboire. Une activité clé en main qui porte très bien son nom, pour les épicuriens en quête de découverte.

À ce moment de la vie où les sorties sociales sont plus rares et surtout, plus planifiées, plusieurs optent pour des valeurs sûres, des endroits connus afin de s’assurer du succès d’une soirée qui ne se répète pas nécessairement de semaine en semaine. Allier découvertes, plaisir et également paix d’esprit est un mélange des plus agréable pour une soirée entre amis réussie. Il est fort probable que ce parcours vous fasse tomber en amour avec un commerce insoupçonné qui deviendra le prochain théâtre d’une soirée en amoureux, et c’est tant mieux, car avec toute la passion que les ces gens mettent dans leurs établissements, ils méritent plus que la découverte, ils méritent d’être fréquentés!

Votre prochaine sortie se trouve ici: https://www.celebevenements.com/parcours-epicuriens/

Mariève

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :