On parle de baleines au mois de MARS… oui oui!

9 Mar

Je sais qu’on est enseveli sous des tonnes de neige, le moral est au plus bas, on a donc hâte que l’hiver se termine! Et moi je viens «out of nowhere» vous parler de baleines! Vous allez comprend pourquoi je vous en parle maintenant, à la fin du texte!

Ça fait quelques années déjà que j’ai vécu l’expérience du Camping Mer et Monde Écotours à Les Bergeronnes et je suis impatiente d’y retourner… peut-être cet été, tiens!

D’abord, c’est où ça, Les Bergeronnes?

Et bien c’est sur la Haute Côte-Nord à environ 4 heures de Québec si vous comptez vous arrêter quelque fois admirer les superbes paysages de Charlevoix.  Vous l’avez compris, là-bas on fait du camping. Si vous avez un VR ou une «fifth-wheel»,ce n’est pas l’endroit pour ces types d’équipement.

Quand on arrive sur place, on s’imprègne déjà de l’ambiance et, du coup, toutes les tensions de la ville, le stress du boulot s’envolent et l’envie nous prend de manger des muffins au chanvre et mettre des bandanas.

À Mer et Monde, on rencontre des gens un peu bohèmes, en général assez jeunes mais surtout ayant un point en commun, le respect de la nature et des animaux qui l’habitent! Quand on croise d’autres vacanciers, je ne sais pas comment l’expliquer mais ça se sent que les gens sont venus chercher le ressourcement et la connexion avec la nature, c’est contagieux! On embarque dans le mood assez rapidement.

Les emplacements sont conçus pour une tente ou un petit «camper» de type mini-van. Aucun service n’est disponible sur place et il y a un seul bloc sanitaire situé à l’accueil. Sinon, des toilettes sèches sont réparties un peu partout sur le site (c’est super propre). À l’accueil, on y vend seulement que les bûches pour le feu, mais n’ayez crainte, la civilisation est à peine à 15 minutes soit vers l’est ou l’ouest pour ceux qui auraient oublié leurs saucisses!!

bergerone 3

Les endroits les plus prisés sont ceux qui sont directement sur les roches de la rive aux premières loges du spectacle. Mais ne vous inquiétez pas, tous les emplacements ont une vue sur l’eau! Vous y trouverez aussi du prêt-à-camper avec des tentes style «prospecteur» et des chalets rustiques récents et trèèès jolis!

THE activité à ne pas manquer

Partir en kayak guidé à la rencontre des baleines THE activité à faire! Sauf que…  ce n’est pas garanti que le roi des mers soit au rendez-vous! On le fait donc aussi pour le trip de faire une excursion de kayak dans le Fleuve (je ne suis pas sûre qu’on peut encore dire le mot «fleuve» rendu à cette hauteur).

Contrairement aux malheureusement très populaires croisières aux baleines en zodiaque où les guides courent carrément après les protagonistes pour satisfaire les touristes (sous-entendre ici que je ne suis pas d’accord avec la pratique) le kayak se veut beaucoup moins intrusif donc sans garantie de croiser nos amis les géants! Mais la balade en vaut le coup et croyez-moi d’une manière ou d’une autre vous aurez l’occasion de les voir durant votre séjour.

Pour nous, c’est en fin de journée lorsque le calme était revenu sur l’eau et que nous étions sur notre site de camping, que le spectacle a commencé! Tout le monde observait en silence les baleines faire leur performance juste sous nos yeux, assez proche merci de la rive! Sérieusement, j’ai eu les yeux humides, c’est si beau!

bergerone 4

Outre la présence des mammifères marins, la presque-côte-nord offre un paysage assez surprenant! D’abord, si vous y allez en juin comme nous l’avons fait… le soleil se lève tôt en titi! 4h35 du matin, presque une demi-heure avant Québec! Mais le film vaut vraiment la peine (et puis après on se recouche c’est tout). La nuit, le ciel ne laisse pas sa place non plus avec l’absence totale de pollution lumineuse, les étoiles sont à l’infini. Un seul conseil à vous donner, n’oubliez pas les couches vêtements car étant plus au nord, les nuits sont froides surtout si vous y allez tôt ou tard dans la saison.

bergerone 2


Cliquez ici pour voir les autres activités à faire 

Et la raison pour laquelle je vous en parle maintenant, c’est que c’est maintenant qu’il faut réserver votre séjour! Juste pour vous donner un exemple, j’ai tenté de réserver un emplacement sur le secteur de La Pointe (vous savez là où les emplacements sont direct sur les roches de la rive) durant le week-end du milieu des vacances de la construction et… ben c’est plein!

Ah oui… et j’allais presque oublier! Vous me connaissez, je peux pas passer sous silence que les chiens y sont les bienvenus, yeah!

Marianne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :