Voyager seule, ou l’art de faire paniquer sa mère

16 Fév

Ta mère panique parce que tu envisages un voyage solo?  Loin de tout, mais à proximité des pires dangers?  Voici quelques astuces pour rassurer ton entourage sur la folie qui s’est emparée de ton cerveau inconscient et téméraire.

  1. Ce n’est pas parce que tu voyages solo que tu voyages seule.

Les gens restent toujours un peu stupéfaits d’apprendre que tu voyages seule. Mais en fait, on devrait dire que l’on prend l’avion seule, pas que l’on voyage en solo. Différent.  Car une fois descendue de l’avion, tu te retrouves mêlée à une foule de gens qui arrivent à la même destination que toi, eux aussi en tant que touristes.  Partager un taxi, puis un dortoir en auberge de jeunesse, et te voilà avec de nouveaux amis avec qui tu exploreras ton nouvel environnement.

Prendre l’avion seule, c’est se garantir du temps de qualité avec Me, Myself and I.  Libre ensuite de faire le choix de passer un peu, ou beaucoup de temps avec son soi-même.  Rencontrer est facile, et libre de tout engagement, les routes se croisent, se décroisent, le temps de quelques heures, quelques jours, ou quelques semaines.  Tu n’as pas à gérer une amie insatisfaite du confort de son matelas, un cousin discutailleur, ou une sœur qui ne vit que pour le wifi.  Tu vis au gré de ces amitiés parfois éphémères, parfois durables, mais qui t’apporteront toutes quelque chose de spécial ainsi que des souvenirs précieux.

Voyager seule implique une certaine solitude, mais ça ne signifie pas que tu sois sauvage ou solitaire.  Au contraire, c’est parfois lors de ces voyages que tu te retrouveras le plus entourée, par des gens qui te ressemblent et avec qui tu partages déjà quelque chose en commun:  ta passion de découvrir et explorer la planète.

VALLADOLID

Mexique, Quintaroo, Yucatan, Valladolid

2.  Inscris toi à divers groupes de voyageurs solo sur les réseaux sociaux.

Facebook regorge de différents groupes de voyageurs, ou voyageuses solo, en français, en anglais, uniquement pour les filles, ou mixtes. Ça discute de tous les sujets, que ce soit sur l’économie locale, le climat, le meilleur temps pour y voyager, la sécurité, les aventures vécues et les plus beaux endroits à visiter. Tu peux y faire de belles connaissances avec qui tu peux envisager de voyager!   Parce que ça n’est pas tous tes amis qui sont dans le mood backpackeur, ou qui peuvent se permettre de partir plusieurs semaines en raison du boulot, des contraintes familiales, ou tout simplement pour des raisons financières.

Voyager au féminin en sac à dos, et We are backpackeuses en sont 2 très populaires.

3. Acquérir quelques connaissances sur le pays que tu pars visiter, c’est important.

Ta mère, ton père, ta sœur et ton patron seront rassurés que tu aies pris quelques renseignements sur le pays qui deviendra ton-pays-préféré-parmi-tous-tes-pays-préférés! Achète le Lonely Planet de ta nouvelle destination, imprègne-toi de l’histoire, crée-toi un semblant d’itinéraire, apprends quelques mots de la langue.  Tu auras l’air en contrôle.  Ne sois pas exaspérée par ces gens qui t’exposent leurs propres craintes, rassure-les, et efforce-toi de les comprendre.  L’an dernier, en préparant mon premier voyage solo, je n’aurais jamais imaginé avoir eu à convaincre ma mère de me laisser partir!  Je me visualisais, 39 ans, mature, propriétaire de ma propre maison, trois cheveux blancs, VUS quatre portes, et j’avais envie de lui dire, non rectification, je lui ai dit « Merde Maman, J’AI 39 ANS! »

LP VIETNAM

 

Mais bon, pour nos parents, nous resterons toujours d’éternels enfants, et parfois, c’est bien ainsi. 🙂

L’être humain est foncièrement gentil, et même si certains endroits sont moins recommandables, ils sont loin de constituer la majorité! Alors n’hésite pas à brasser un peu tes proches afin qu’ils comprennent bien que tu t’embarques dans la plus belle aventure de ta vie!

Karine

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :