Des plantes en dedans, en dehors, alouette !

11 Juin

J’habite en appartement, comme la majorité des jeunes adultes. Ceci dit, ça ne m’empêche pas d’avoir un gros penchant pour les plantes, les fleurs, les fines herbes, etc. ! Ça embellit et embaume tellement bien une maisonnée, la rendant du coup beaucoup plus vivante. Mais il s’avère parfois difficile de faire survivre nos belles pousses (ou c’est juste moi ?) Voici donc quelques trucs et astuces pour faire fleurir votre demeure, hiver comme été !

Source : Plantzy

Source : Plantzy

Choisir les bons plans

Si vous êtes comme moi et que vous adorez les plantes, mais qu’elles ne vous aiment pas beaucoup en retour, il faut choisir stratégiquement les variétés qui entreront chez vous. Certaines plantes sont plus fragiles aux changements de température ainsi qu’à la lumière, elles demandent donc plus de soin. D’autres, au contraire, sont hyper résistantes aux intempéries (ou aux propriétaires négligents, c’est selon…). Par exemple :

  • Dragonnier
  • Palmier
  • Liège
  • Caoutchouc

Une bonne solution très jolie reste toujours les cactus. Cette famille de plantes grasses est parfaite pour tous les intérieurs (et extérieurs !) et donne une impression d’exotisme à n’importe quel décor. Personnellement, j’en ai de plusieurs variétés et je vous l’affirme, ils ne sont pas tuables !

Source : Modes et Travaux

Source : Modes et Travaux

Ce qui est bien également avec ces types de plantes, c’est qu’ils vont survivre toute l’année, pas seulement en été sur vos jolis balcons. Évidemment, on doit avoir de la place pour pouvoir les accueillir le froid venu, mais ce n’est qu’un détail… !

Faire appel à des professionnels

Heureusement, plusieurs entreprises québécoises aiment encore plus les plantes que vous et moi et se spécialisent dans leur commercialisation.

Plantzy, entre autres, est une entreprise montréalaise qui livre des plantes et le guide d’entretien de celles-ci directement à votre porte. Cache-pots et livraison inclus ! What not to like ! Pour l’instant, ils ne sont qu’à Montréal, mais on espère qu’ils rejoignent le reste de la province éventuellement.

Un des jolis assortiments vendus Source : Plantzy

Un des jolis assortiments vendus
Source : Plantzy

Du côté de Québec, j’aime beaucoup Les Urbainculteurs, qui s’affairent à habiller de plantes et de verdure les bars, restaurants, toits et même, l’Assemblée nationale ! Ils vendent également des plants biologiques et pourront répondre à toutes les questions que vous auriez à propos de vos nouveaux amis (les plantes et les cactus, là !).

Les aménagements de toits des Urbainculteurs!

Les aménagements de toits des Urbainculteurs!

Voilà! En espérant que vous développiez votre pouce vert et que votre envie de verdir votre appartement, qu’il soit sombre, comble ou design, se revigore!

Bon jardinage,

Laurie xx

2 Réponses to “Des plantes en dedans, en dehors, alouette !”

  1. carabistouillebistoufly 13 juin 2015 à 7 h 24 min #

    J’en aurais plein dans mon futur appart, c’est sûr 😉

    J'aime

  2. GardenSweetGarden 16 juin 2015 à 5 h 36 min #

    Astuces sympas pour ceux qui n’ont pas de jardinet qui adorent les plantes et la déco florale.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :